Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    ThéâtreFlux RSS de la section Théâtre

      Lorraine Pintal, Hélène Bourgeois-Leclerc, Marie-Thérèse Fortin et Catherine Vidal, quatre figures de la prochaine programmation du TNM
      Théâtre

      Le TNM veut s’ouvrir à la diversité culturelle

      4 avril 2017 | Jérôme Delgado | Théâtre
      Déchirée entre gêne et fierté, peut-être, mais Lorraine Pintal ne peut quand même pas se le cacher : la saison 2017-2018, la 66e du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), sera sa 25e à elle, comme directrice...
      Déchirée entre gêne et fierté, peut-être, mais Lorraine Pintal ne peut quand même pas se le cacher :...
      0 réactions | 0 votes
      Paul Cargnello lors du Festival Fringe
      Théâtre MainLine

      Quand l'«underground» est mis en lumière

      1 avril 2017 | Émilie Corriveau | Théâtre
      Fondé en 1991, le Théâtre MainLine, qui produit notamment le Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal, est l’un des plus importants joueurs de la métropole en matière de culture alternative. Pour la première fois depuis sa création, il était cette année mis en nomination au prestigieux Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour son dynamisme et la multiplication de ses efforts de rayonnement. Se réjouissant de cet honneur, sa directrice générale et artistique, Amy Blackmore, a accepté de partager son expérience. Entretien.
      Tenu chaque printemps depuis sa création, le Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal est...
      0 réactions | 0 votes
      • video
      Pierre Lefebvre, rédacteur en chef de la revue «Liberté», et Alexis Martin, codirecteur du Nouveau Théâtre Expérimental, ont cosigné le texte de «Extramoyen».

      Quand le (petit) capital rentre dans le corps

      1 avril 2017 | Chloé Gagné Dion | Théâtre
      De qui et de quoi parle-t-on quand on parle de la classe moyenne ? Avec Extramoyen, splendeur et misère de la classe moyenne, Alexis Martin et Pierre Lefebvre postulent que l’appellation soulève...
      De qui et de quoi parle-t-on quand on parle de la classe moyenne ? Avec Extramoyen, splendeur et...
      0 réactions | 1 votes
      François Blouin et Marc Beaupré, qui ont déjà collaboré à plusieurs reprises, se connaissent depuis plus de 30 ans.
      Théâtre

      Hamlet et ses fantômes

      1 avril 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Marc Beaupré baptise leur démarche « raccourci scénique ». Récapitulons : il y eut d’abord l’étonnant Caligula_remix en 2010, puis Dom Juan_uncensored. Et il y aura l’an prochain l’Iliade_showdown....
      Marc Beaupré baptise leur démarche « raccourci scénique ». Récapitulons : il y eut d’abord...
      0 réactions | 1 votes
      Mathieu Quesnel déploie un jeu survolté, mais il ne manque ni de charisme ni de dynamisme.
      Critique théâtre

      De la difficulté d’être libre

      29 mars 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Dans son « mot du metteur en scène », Michel Monty compare Vol au-dessus d’un nid de coucou avec le combat d’Antigone. C’est fort en café. Il est vrai que le roman culte de 1962, transformé en pièce,...
      Dans son « mot du metteur en scène », Michel Monty compare Vol au-dessus d’un nid de coucou avec le...
      0 réactions | 1 votes
      • photo
      Grand format

      Les grands rôles d’une grande dame

      Passionnée, désordonnée, têtue, ardente, Janine Sutto aura embrassé la vie à corps perdu, témoin et actrice de tous les bouleversements de sa société, avant, pendant et après la Révolution tranquille.
      Passionnée, désordonnée, têtue, ardente, Janine Sutto aura embrassé la vie à corps perdu, témoin et actrice de tous les bouleversements de sa société, avant, pendant et après la Révolution tranquille.
      0 réactions | 0 votes
      L’idée de recourir aux légendes et mythes anciens a pour but de démontrer aux jeunes que la question de l’identité est de tous les temps.

      Se mirer sur le Web

      28 mars 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      De Narcisse à Shakespeare, jusqu’aux personnages contemporains de Simon Boulerice, l’adolescence joue sur les mêmes thématiques, valsant entre amour, insécurité, jalousie, etc. Mais alors qu’autrefois...
      De Narcisse à Shakespeare, jusqu’aux personnages contemporains de Simon Boulerice, l’adolescence...
      0 réactions | 1 votes
      Dominique Quesnel aux côtés du chanteur Jérôme Minière
      Théâtre

      Sortir de l’ombre

      Denis Marleau délaisse momentanément les grandes formes et les grands plateaux — Tartuffe au TNM, L’autre hiver au Manège de Mons et Innocence à la salle Richelieu de la Comédie-Française — pour se...
      Denis Marleau délaisse momentanément les grandes formes et les grands plateaux — Tartuffe au TNM,...
      0 réactions | 0 votes
      Le spectacle «Le garçon à la valise», de Mike Kenny, retrace le parcours de deux enfants migrants. Impossible pour le festival de faire abstraction des nouvelles réalités.
      Jeunes publics

      Les enfants, de tout temps

      25 mars 2017 | Michel Bélair | Théâtre
      Même ici, il est difficile de passer outre à la crise des migrants et des demandeurs d’asile ou d’oublier l’élection présidentielle qui s’annonce. Dans les conversations, partout, les cafés et les...
      Même ici, il est difficile de passer outre à la crise des migrants et des demandeurs d’asile ou...
      0 réactions | 1 votes
    • Odile Tremblay

      Le cessez-le-feu, selon Peter Brook

      25 mars 2017 | Odile Tremblay | Théâtre
      Les grands livres de sagesse sortent des tiroirs en temps de crise, dépoussiérés, consultés en oracles, montés au cirque ou au théâtre. Mieux compris aussi, forcément.   Le public a besoin de...
      Les grands livres de sagesse sortent des tiroirs en temps de crise, dépoussiérés, consultés en...
      0 réactions | 10 votes
      La représentation est une suite de tableaux contrastés, chacun accompagné de son ambiance musicale propre.
      Critique théâtre

      «MDLSX», une construction identitaire

      Comédienne, danseuse et performeuse exceptionnelle, Silvia Calderoni est la perle rare et la pierre brute de la compagnie italienne Motus depuis plus de 10 ans. On oserait parler d’elle comme d’une...
      Comédienne, danseuse et performeuse exceptionnelle, Silvia Calderoni est la perle rare et la pierre...
      0 réactions | 0 votes
      L’humour absurde qui sillonne le texte est bienvenu dans cet univers hostile, sans surprise, et permet de garder le rythme jusqu’à la finale.
      Critique théâtre

      Trouver l’équilibre sur «Le lac aux deux falaises»

      24 mars 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      « Tsé quand t’es pas ben… », lance en ouverture de pièce Ti-Gars (Marc-André Robichaud), un adolescent de dix-sept ans, orphelin de père et de mère, qui vit seul avec son grand-père, affectueusement...
      « Tsé quand t’es pas ben… », lance en ouverture de pièce Ti-Gars (Marc-André Robichaud), un...
      0 réactions | 0 votes
      «Battlefield» ne mise pas sur une tension dramatique visant à émouvoir, mais demande surtout une écoute intéressée, curieuse.
      Critique théâtre

      «Battlefield»: la bataille après la bataille

      23 mars 2017 | Chloé Gagné Dion | Théâtre
      Le champ de bataille à l’origine de la pièce devrait théoriquement appartenir aux temps immémoriaux du mythe. Il est cependant difficile de pas confondre ce monde catastrophé avec le nôtre, et...
      Le champ de bataille à l’origine de la pièce devrait théoriquement appartenir aux temps immémoriaux...
      0 réactions | 0 votes
      À la parole fiévreuse d’Arsenault s’ajoute une corporalité dont on aurait envie de dire que le texte l’appelait déjà.
      Critique théâtre

      L’épuisement du langage

      22 mars 2017 | Simon Lambert | Théâtre
      On connaît La vie littéraire comme un texte audacieux publié par l’auteur Mathieu Arsenault en 2014 et qui, avec son travail manifeste de la forme, mais surtout la cohérence de l’ensemble, risque fort...
      On connaît La vie littéraire comme un texte audacieux publié par l’auteur Mathieu Arsenault en 2014...
      0 réactions | 3 votes
      Précises et sensibles, les comédiennes Marie-Pier Labrecque et Marie-Josée Samson adoptent un ton légèrement décalé qui maintient l’émotion à distance.
      Critique théâtre

      Le deux visages d'Esther Greenwood

      22 mars 2017 | Sara Fauteux | Théâtre
      Le destin tragique de Sylvia Plath, qui s’est enlevé la vie alors qu’elle avait à peine 30 ans, a largement contribué à nourrir le mythe autour de son unique roman, The Bell Jar, publié en 1963. Mais...
      Le destin tragique de Sylvia Plath, qui s’est enlevé la vie alors qu’elle avait à peine 30 ans, a...
      0 réactions | 4 votes
      Trois hommes et une infirmière blessée : Kevin McCoy, Sasha Samar, Larissa Corriveau et Paul Ahmarani interprètent les personnages des «Manchots». 
      Critique théâtre

      Trop de pièces pour une seule pièce?

      21 mars 2017 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Les personnages des Manchots, la nouvelle oeuvre d’Olivier Kemeid qui vient de prendre l’affiche au Théâtre de Quat’Sous, sont au départ isolés : trois hommes, trois chambres d’un même hôtel, comme...
      Les personnages des Manchots, la nouvelle oeuvre d’Olivier Kemeid qui vient de prendre l’affiche au...
      0 réactions | 1 votes
      Hormis l’ouverture, la mise en scène est plutôt sobre, s’en tenant essentiellement à mettre en relief les enjeux.
      Critique théâtre

      En finir avec la vie

      Il aura fallu tout près de 25 ans pour que la pièce d’Albert Camus revive sur un grand plateau montréalais. En 1993, au Théâtre Denise-Pelletier, Brigitte Haentjens avait frappé fort avec son...
      Il aura fallu tout près de 25 ans pour que la pièce d’Albert Camus revive sur un grand plateau...
      0 réactions | 1 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.